Veuillez patienter...
 
 
 
 
EnergieCmb
Dernière mise-à-jour: 22 Février 2017

EnergieCMB

SentiersPistes ouvertesQualitéTracé il y a:
Ski de fond classique100%Bonne2 jour(s)
Ski de fond patin100%Bonne2 jour(s)
Fatbike100%Fermé4 jour(s)
Raquette100%Fond fermeNon tracé, état naturel

Piste cyclable Ville de Trois-Rivières

SentiersPistes ouvertesQualitéTracé il y a:
Ski de fond classique100%Bonne2 jour(s)
Ski de fond patin100%Bonne2 jour(s)

Entretien des sentiers 101

Ski de fond:

Nous traçons les sentiers de ski de fond classique et patin avec un Bombardier BR 180 muni d’un rouleau conditionneur hydraulique. Avant d’effectuer le premier traçage de la saison, une accumulation d’un minimum de 30 centimètres de neige est nécessaire. Normalement, aux premières neiges, nous circulons dans les sentiers avec le BR 180 pour taper la neige dans le but de faire un bon fond. Une fois la saison débutée, nous effectuons un traçage après chaque précipitation de neige. Aussi, nous rafraîchissons les pistes avant les journées plus achalandées et au besoin au courant de la semaine. Notre but est de maintenir des conditions de ski optimales en tenant compte de la dégradation due à l’achalandage et la météo. Par exemple, lorsque la température est au-dessus du point de congélation (0˚C) nous ne pouvons pas utiliser le BR 180. Le rouleau conditionneur n’arrive plus à travailler de façon adéquate la neige collante. Nous devons attendre que la température redescende sous le point de congélation. Il est recommandé d’attendre que la neige se raffermisse suite à un traçage pour optimiser la qualité et la durabilité des pistes. C’est pourquoi, dans la mesure du possible nous traçons en soirée ou très tôt dans la matinée.

Fatbike:

Nous entretenons les sentiers de fatbike avec une dameuse faite maison tirée par une motoneige Ski-Doo Tundra. L’entretien a pour effet de dégager une partie de la neige accumulée dans les sentiers et damer l’autre partie. Nous entretenons les sentiers suite à chaque accumulation de neige. Il est alors primordial d’attendre que la neige damée dans le sentier se raffermisse. Dépendamment de la température, le temps d’attente peut varier entre plusieurs heures et quelques journées. (Qualité : Entrain de durcir) Un fond de sentier mou ne procure pas de plaisir aux utilisateurs et se dégrade rapidement. Nous vous demandons de vérifier les conditions des sentiers avant de les utiliser. De plus, nous entretenons les sentiers de fatbike avant les journées plus achalandées et au besoin au courant de la semaine. Notre but est d’optimiser la qualité les conditions des sentiers en fonction de la météo et de l’achalandage.

Raquette:

Les sentiers de raquette sont laissés à leur état naturel. Quelques jours suite à une précipitation de neige, le fond des sentiers est normalement assez ferme.

Nos commenditaires

Activités à venir:

Tarifs mi-saison
Les cartes de membre hiver 2017 sont en vente à 50% de leur prix régulier.


Conditions des sentiers de Fatbike
Nous demandons de venir rouler lorsque les températures sont sous zéro. Donc, soit en matinée ou en soirée. Si la piste défonce, merci de choisir une autre activitée.

11 mars 2017
Les sentiers de ski de fond seront réservés aux participants de la 3e édition du Colosse et son Molosse au Énergie CMB. Pour vous inscrire aux course de canicross, skijoring, trotinette et Fat Bike : https://www.eventbrite.ca/e/billets-le-colosse-et-son-molosse-31818187054

 

Suivez-nous sur Facebook